CUBIQ

Assemblée nationale (QL)

Assemblée nationale (QL)
Adresse :
1035, rue des Parlementaires, Édifice Pamphile-Lemay, Québec (Québec) G1A 1A3
Détails :

Fondée en 1802, la Bibliothèque de l’Assemblée nationale répond en priorité aux besoins d’information et de recherche des députés de l’Assemblée nationale, de leurs collaborateurs, du personnel administratif parlementaire, des organismes relevant de l’Assemblée nationale (personnes désignées), ainsi que du Lieutenant-gouverneur et des membres de la Tribune de la presse. Bien que cette clientèle prioritaire ait préséance, tous les citoyens peuvent consulter sur place les ressources documentaires de la Bibliothèque ou faire une demande d'emprunt par l'entremise de leur bibliothèque municipale ou autre.

 

La collection est axée sur le droit, le parlementarisme, l'administration publique, la science politique, l'histoire et l'économie. On y trouve entre autres la majorité des publications gouvernementales québécoises, une vaste sélection de publications gouvernementales canadiennes et de journaux québécois ainsi que plusieurs revues spécialisées. Des livres rares et précieux, incluant la collection de Pierre-Joseph-Olivier-Chauveau, premier titulaire de la charge de premier ministre du Québec en 1867, complètent la collection.

 

De plus, la Bibliothèque conserve les archives institutionnelles et privées de l’Assemblée nationale, et gère sa collection d’objets patrimoniaux. Les collections d’archives peuvent être consultées sur demande. Son Service de la recherche, qui prépare notamment des analyses, études et synthèses pour la clientèle prioritaire, joue un rôle de premier plan dans la recherche en histoire parlementaire et politique du Québec.

 

Enfin, la Bibliothèque diffuse sur Internet quelques banques de données bibliographiques spécialisées (notamment sur le parlementarisme québécois et les partis politiques au Québec) ainsi que des guides documentaires et des expositions virtuelles thématiques mettant en valeur ses précieuses collections de livres anciens, d’archives et d’objets patrimoniaux. Dans la section « Histoire » du site Web de l’Assemblée nationale, les internautes ont notamment accès à l’Encyclopédie sur le parlementarisme québécois, régulièrement mise à jour, ainsi qu’à différents tableaux synoptiques en lien avec l’histoire politique et parlementaire du Québec.

 

Section « Bibliothèque » sur le site Web de l’Assemblée nationale : http://www.assnat.qc.ca/fr/bibliotheque/index.html

 

Section « Histoire » sur le site Web de l’Assemblée nationale (préparée et mise à jour par le Service de la recherche): http://www.assnat.qc.ca/fr/patrimoine/index.html


Pour nous joindre

Édifice Pamphile-Le May
1035, rue des Parlementaires
Québec (Québec) G1A 1A3

Téléphone : 418-643-4408

Télécopieur : 418-644-6407

bibliotheque@assnat.qc.ca

@BiblioAssnat 

 

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 (pour tous), et de 16h30 jusqu’à la fin des travaux de l’Assemblée (pour les députés et le personnel de l’Assemblée nationale)

 


Recherche simple