CUBIQ

Bienvenue
sur CUBIQ

 

                

Le catalogue collectif de 23 bibliothèques du gouvernement du Québec

  • 750 000 titres
  • Plus de 100 000 publications en ligne
  • Mise à jour quotidienne
  • Réservation en ligne pour les abonnés des bibliothèques participantes

Des questions? Des commentaires?

Consultez VOTRE BIBLIOTHÈQUE ou le site Web du Réseau informatisé des bibliothèques gouvernementales.

Infos CUBIQ

Journée internationale des personnes handicapées

Journée internationale des personnes handicapées

Le 3 décembre 2016 aura lieu la Journée internationale des personnes handicapées. Sous le thème « Réalisons nos objectifs pour un avenir inclusif » , l’ONU invite tous les pays à bâtir un monde plus inclusif pour les personnes handicapées. Au Québec, l'Office des personnes handicapées propose 3 sous-thèmes, soit l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées, une réponse complète aux besoins essentiels des personnes handicapées et la parité entre les personnes handicapées et les autres citoyens. Consultez dans CUBIQ, une sélection de publications sur le sujet.

Campagne Ensemble, nous sommes le Québec

Campagne Ensemble, nous sommes le Québec

Le 28 novembre dernier, le gouvernement du Québec a lancé la campagne Ensemble, nous sommes le Québec qui sera diffusée à la télévision, sur le Web et dans les médias écrits jusqu’au printemps 2017. Cette campagne vise à faire la promotion du vivre-ensemble québécois en contexte de diversité ethnoculturelle. Pour consulter dans CUBIQ une sélection de publications sur le sujet, cliquer ici.

Journée internationale des droits de l'homme

Journée internationale des droits de l'homme

Le 10 décembre de chaque année, partout dans le monde, la Journée internationale des droits de l'homme est célébrée. L’objectif principal étant de faire la promotion de la Déclaration universelle des droits de l'homme. En 2016, la Journée des droits de l'homme interpelle chaque personne à défendre les droits de quelqu’un. Que ce soit un réfugié, une personne handicapée, une femme, un enfant ou toute personne qui souffre de discriminations ou de violences. Pour repérer des publications sur le sujet, consultez CUBIQ.

Déclaration des bibliothèques québécoises

Déclaration des bibliothèques québécoises

Le 19 octobre dernier, M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et de la région de l'Estrie, a déposé la Déclaration des bibliothèques québécoises à l'Assemblée nationale.

Cliquez ici pour accéder à ce texte phare qui affirme l'importance des bibliothèques au développement social, économique et culturel de la société québécoise.

Portraits statistiques

CUBIQ